dimanche 23 janvier 2011

Dimanche 23 janvier 2011

Humanité et sociabilité



L'évolution et l'éthologie sont des sciences de l'évidence. Prenons deux humains parmi les 7 milliards: l'un n'est connu de personne et l'autre l'est de tous. Des humains connus de personnes ou d'un très petit nombre d'humains, il y en des milliards mais des humains connus très connus, il y en a deux catégories: il y a ceux qui sont morts et il y a ceux qui sont vivants.

Aujourd'hui, nous pouvons dire de manière arbitraire que les chefs d'états sont connus de tous les les membres de ces états. Cela donne une prime aux plus grands comme la Chine et l'Inde. Parmi les morts, il faut se tourner vers les religions et la prime va à l'Islam ( Mahomet), à l'hindouisme et au christianisme (Jésus). Mais entre ces personnages très célèbres et les inconnus, il y a des positions intermédiaires qui correspondent en partie à la fortune: plus les humains sont riches plus ils ont tendance – avec des exceptions notables – à être les plus célèbres. Autour de nous, nous avons des amis sont souvent au centre de grandes réunions de relations et connaissances.

Cet sociabilité est une spécificité humaine. Elle est avec la manualisation – acquisition des fortes compétences des mains -, la cérébralisation – complexification et alourdissement du cerveau, l'une des trois caractéristiques de l'espèce humaine et qui n'appartiennent qu'à elle.

L'évolution a été dans ce sens: une personne sociable a plus de descendants et des descendants en bonne forme physique et morale qu'une personne moins sociable.

Aucun commentaire: