mardi 25 janvier 2011

Mardi 25 janvier 2011

65 millions de Français


Le teriitoire que l'on appelle France en 2011 existe depuis des milliards d'années. En 600 millions d'années il n'a cessé de se déformer et de se déplacer au sein des terres émergées depuis le pôle Sud jusuq'à l'emplacement actuel. Et il va continuer à se déformer tant qu'existera le conjonction terrestre qui a donné lieu à la dérive des continents.

Depuis 600 millions d'années, divers espèces d'animaux et de plantes y ont vécu. Depuis un peu moins de 2 millions d'années, des proto-humains puis des humains l'ont habités. La vague de l'homo sapiens l'a atteinte il y a environ 40 000 millions d'années et il est possible qu'entre cette date et le début des traces historiques et épigraphiques qui signalent l'arrivée des Celtes, d'autres mouvements de populations aient eu lieu d'abord par voie pédestre puis par voie maritime et enfin à dos de cheval dès que la domestication des animaux se fut établie.

Tout au long de ces deux millions d'années les humains n'ont cessé d'augmenter d'augmenter leur capacité à vivre en groupe de p^lus en plus grands.

Au fur et à mesure où les déplacements se sont accélérés selon, les technologies que nous venons d'énumérer: à pieds, en bateau et par transport d'animaux domestiques, les contacts n'ont cessé d'augmenter et on peut estimer qu'aujourd'hui nous ne sommes que dans une phase d'accélératiojns de ces déplacements. Au cheval a succéder le transport motorisé de plus en plus rapide. Nous sommes passé du 5 km heure de l'homme à pied au 30 000 km seconde du satellite.

Aucun commentaire: